Accueil > Actualités > 6 avril 2023 : les 3e3 à Paris !

6 avril 2023 : les 3e3 à Paris !

La classe de 3e3, dont la majorité des élèves suit l’option éloquence, est allée à Paris vendredi 6 avril. Le but : découvrir les lieux de la justice en France et écouter les acteurs du monde judiciaire en action. Ce fut également l’occasion de traverser l’espace urbain d’une métropole en prenant le train, le RER puis le métro pour atteindre le cœur de l’agglomération parisienne.

La matinée s’est déroulée sur l’île de la Cité. Après un court passage devant Notre Dame en réfection, la préfecture de police et le marché aux fleurs, nous avons visité le Palais de Justice, ancien palais des rois depuis Clovis.
Nous avons donc découvert la Sainte Chapelle, chef d’œuvre gothique datant de Saint Louis, et les tours médiévales qui bordent la Seine. Puis, après une très longue attente devant les portiques de détection et le sacrifice de quelques ciseaux et compas restés dans les trousses, nous avons visité l’enceinte judiciaire : escalier monumental, salle des pas perdus, salles d’audience des cours d’assises, cour d’appel, cour de cassation, locaux des avocats.

Le pique-nique a eu lieu dans le square du Vert galant, au bord de la Seine avec vue sur le Louvre et le Pont des Arts.
L’après-midi a été consacré au tribunal judiciaire de Paris, bâtiment construit par l’architecte Renzo Piano inauguré en 2019 afin de désengorger le Palais de l’île de la Cité.
Par petits groupes de 7 ou 8 les élèves ont pu assister à des procès en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Les plaidoiries des avocats, les réquisitions des procureurs, ainsi que les justifications des prévenus ont fait sensation !
En conclusion la journée fut l’occasion de découvrir l’éloquence en action chez des professionnels, mais aussi d’approfondir ses connaissances en EMC, géographie des espaces urbains et histoire de France.