Accueil > Options > Eloquence > Tout savoir sur l’option Éloquence

Tout savoir sur l’option Éloquence

Qu’est-ce que l’enseignement Eloquence ?
L’éloquence est l’art de bien s’exprimer. Ce n’est pas un don, c’est un apprentissage et c’est ce que l’option Eloquence se propose de faire.

A qui s’adresse cette option ?
L’Eloquence est une option s’adressant aux élèves de 3ème motivés.

Combien d’heures par semaine ?
L’option Eloquence représente 1 heure toutes les deux semaines.

Quel effectif pour cette option ?
Seuls vingt élèves peuvent s’inscrire en option Eloquence ; les élèves seront répartis en deux groupes de dix. Ce faible effectif permet aux élèves de s’entraîner régulièrement à l’oral.

Pourquoi l’option Eloquence peut-il être bénéfique pour mon enfant ?
L’option Eloquence a deux objectifs principaux : améliorer les compétences orales et préparer l’épreuve orale du DNB.
Les élèves pourront améliorer leurs compétences orales notamment :
  en les faisant parler entre eux ;
  en créant les conditions de véritables échanges régulés ;
  en développant les compétences d’argumentation et d’écoute de l’autre ;
  en leur apprenant à bien s’exprimer à plusieurs par le collectif ;
  en leur donnant la possibilité et les moyens de s’engager dans leur parole.
Les élèves prépareront l’épreuve orale du DNB en apprenant à gérer son stress, en maîtrisant des techniques pour gérer leur posture, leur voix et leur respiration mais aussi en assimilant les règles pour réaliser un diaporama efficace.

Comment se déroule un cours d’Eloquence ?
Le cours se déroule toujours de la même manière ; nous commençons par des exercices de théâtre (travail de la voix, de la respiration, du corps…) puis nous abordons un point spécifique : lecture oralisée ; récitation ; match d’improvisation ; débat ; doublage de séquences filmées, rédaction d’un discours…

L’option Eloquence est-elle chronophage ?
Vous pouvez avoir peur qu’avec le Brevet votre enfant n’ait pas le temps de s’investir dans une option. Il faut savoir que puisqu’il s’agit de travailler la compétence orale, la plupart du travail se réalisera en classe.

L’option Eloquence compte-t-il au brevet ?
L’option Eloquence permet de valider certaines compétences de Français notamment « Comprendre et s’exprimer à l’oral » qui seront pris en compte dans le calcul des points pour le contrôle continu au DNB.

Comment s’inscrire à l’option Eloquence ?
Dans le dossier d’inscription en 3ème, il suffira de cocher la case « Eloquence ». Il n’est pas nécessaire d’écrire une lettre de motivation. Par contre, pour montrer que votre enfant a envie d’être intégré à l’option Eloquence, il ne doit pas hésiter à venir me voir.
Le programme est accessible sur le site : https://eduscol.education.fr/630/experimentation-d-un-enseignement-eloquence-en-classe-de-troisieme
Je me tiens à votre disposition par mail pour toutes questions : sylvie.puig@moncollege.valdoise.fr

Cordialement,
Mme PUIG