Accueil > Options > FCA > Tout savoir sur l’option FCA

Tout savoir sur l’option FCA Français Culture Antique

Qu’est-ce que le FCA ?
Il s’agit d’une option. « FCA » signifie « Français culture antique ». Les élèves approfondiront leurs connaissances en Français à la fois en langue et en littérature en étudiant les grands récits de l’Antiquité.

Le FCA et le latin sont deux options identiques ?
Il faut distinguer le FCA du latin.
Dans le cours de latin que votre enfant pourra commencer en 5ème, les élèves apprennent la langue et la traduction occupe une place importante.
En FCA, le but est d’améliorer l’acquisition des compétences en Français en passant par des œuvres antiques ; les leçons porteront sur la grammaire, la conjugaison et l’orthographe françaises.

A qui s’adresse cette option ?
Le FCA est une option s’adressant aux élèves de 6ème motivés et curieux.

Mon enfant doit-il obligatoirement s’inscrire en latin en 5ème ?
Non, votre enfant s’inscrit en FCA en 6ème. Il pourra s’il le souhaite approfondir le latin en 5ème mais ce n’est pas une obligation.

Pourquoi le FCA peut-il être bénéfique pour mon enfant ?
 le FCA permet à votre enfant d’enrichir sa culture personnelle antique par le biais des grands récits de l’Antiquité (les élèves étudieront des récits sur la création du monde, les dieux, les enfers) ;
 le FCA permet à votre enfant d’améliorer son vocabulaire ; il est important pour acquérir du vocabulaire de donner du sens aux mots en utilisant l’étymologie
 le FCA permet à votre enfant d’améliorer son orthographe ; passer par les langues anciennes permet de donner du sens aux règles d’orthographe (ex : le -p du mot « loup » vient du latin lupus)
 le FCA permet de réviser la grammaire française ; les élèves réviseront les points de grammaire essentiels (notamment les classes et fonctions grammaticales)
 le FCA permet à votre enfant d’acquérir de la méthodologie ; ce cours sera l’occasion d’expliquer à votre enfant comment apprendre de manière efficace, comment réussir un exposé, comment réaliser une rédaction, comment analyser une image, comment lire de manière fluide…
 le FCA permet de sécuriser l’entrée en 6ème : il est possible de s’adapter aux besoins des élèves.

Comment s’inscrire à l’option FCA ?
Lors des Portes ouvertes du mois de juin, vous remettrez un dossier d’inscription pour la 6ème. Il suffira de cocher la case « FCA ».

Le programme est accessible sur le site : https://eduscol.education.fr/1609/francais-et-culture-antique

Je me tiens à votre disposition par mail pour toutes questions : sylvie.puig@moncollege.valdoise.fr

Mme PUIG